Amour en cage

Côté déco, des nains de jardin plantés sur une bâche verte et entourés de galets blancs : on trouve ça trop top ! Si en plus, vous avez un reste de guirlande clignotante de Noël, faites-vous plaisir !

On préfère encore nos monticules faits par les taupes pour toute décoration ! Il est très difficile d’intégrer un objet d’art ou de déco au jardin, nous trouvons. Les plantes et certains beaux sujets de collection sont déjà une œuvre d’art en soi. Une statue en marbre ? Une basse-cour en fer forgé ? Des petits oiseaux en métal perchés sur une coupelle ?

Jusqu’à maintenant je m’étais permis d’introduire un cerclage en ferraille d’un vieux tonneau à cidre au beau milieu du jardin sec. Un exploit ! Dans un autre massif, ce sont des tessons de vieux pots en terre qui donnent le change aux plantations. Sous un des deux cerisiers, tinte la douce sonorité d’un carillon dans la brise légère. Plus loin, une boule en verre prise dans une spirale fait iriser les rayons du soleil, en suspension sous une aubépine. Ce sont des objets attentifs au langage de la nature.

Côté cour, où la nature est plus maîtrisée, l’an dernier lors d’une brocante nous avons ramené une vieille lessiveuse pour en faire un petit point d’eau où prêle et laitue d’eau feront de la résistance. Puis, l’idée me trottait d’installer une vieille cage à oiseaux comme une toile en relief témoignant de l’absurdité.  Qui ne connait pas les paroles de la chanson « Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux… » ? Avoir une cage sans oiseaux et ouverte, c’est s’interroger sur la dualité enfermement et liberté.

Nous avons eu la chance d’avoir en cadeau une superbe petite cage style année 60 toute en rondeur, profilée comme les caravanes de l’époque. Parfaite pour une invitation au voyage. Ouverte en permanence donc, elle sera un pied-de-nez. En toute liberté, les oiseaux pourront venir picorer miettes de pain ou boules de graisse comme au drive, et repartir aussi vite qu’ils seront venus squatter le lieu… Insolite !

Laisser un commentaire